Vernissage / Exposition BERS & FRIENDS – Avis de recherche – à la Maison Commune

Exposition BERS & FRIENDS   – Avis de recherche –

Vernissage le jeudi 31 mars 2022 de 18h à 23h à la Maison Commune
Rue Mercelis 81
1050 Ixelles – Belgique

Exposition pluridisciplinaire collective Bers & Friends – Avis de recherche –organisée par Cultures & Publics à la Maison Commune.

Elle présente le travail de 20 artistes rassemblés autour de Bers Grandsinge, premier artiste congolais contemporain exposé en Belgique.

Le choix de la Maison Commune pour la commémoration de 37 ans de carrière en Belgique de Bers Gransinge reflète une correspondance de deux dimensions co-créatives illustrant le tempérament d’artiste : co-création en présence physique des artistes amis et co-création conceptuelle, soit les critères de qualité essentiels de la Maison Commune.

Plusieurs performances auront lieu tout au long de la soirée du vernissage.

Je présenterai à 20h « Flowers of Romance » une performance poétique et musicale accompagnant mes quatre oeuvres exposées d’une durée de 15 minutes, avec la collaboration de la fleuristerie Versus.

Technique : Aquarelle, encre, crayon, photographie.

France de Griessen est artiste pluridisciplinaire. Auteure-compositrice-interprète, photographe, auteure, aquarelliste, metteuse en scène, comédienne, performeuse, styliste, ensemblière. Passionnée par la création de correspondances entre diverses formes d’art et les rencontres audacieuses entre différents univers, elle propose quels que soient les médiums utilisés – que ce soit sur scène, à travers la BO de films, des expositions, des performances, des installations et compositions de décors, des disques ou des livres – une vision du monde poétique, symbolique, sensuelle, dont l’élégance singulière est empreinte de mystère, de romantisme et de fantaisie. En France ou aux Etats-Unis, elle a collaboré entre autres avec Virginie Despentes, Bruce LaBruce, Edouard Baer, Shanka, Jamie Candiloro…

Les symboles, la nature et les libres évocations, au sens large, de rituels – par le biais de sons, de musique, de mises en scène, de poèmes, de représentations plastiques et graphiques, d’installations, sans que cette liste ne soit limitative –  traversent et inspirent le travail de France de Griessen pour créer un syncrétisme personnel invitant à l’introspection créative, à la liberté, à l’audace et à la réinvention de soi et des manières de regarder ce qui nous entoure, visible et invisible.

Elle présente ici un dialogue entre aquarelle et photographie autour des thèmes de la prière, de l’offrande, du romantisme, de l’érotisme, de la sensualité et de la puissance personnelle, qui, ensemble, concourent à faire naître, vivre et mettre en lumière un sentiment intense et magique qui procure l’énergie et la force nécessaire pour réaliser ce que l’on souhaite, et même, parfois, accomplir l’impossible.

Visite libre Du vendredi 1er avril au vendredi 20 mai de 11h à 18h – Entrée libre –

Visite commentée Du vendredi 1er avril au vendredi 20 mai de 11h à 18h – Sur réservation –

http://culturesetpublics.be/