“Fleurs d’Encre” exposition d’aquarelles chez Eclectus, Bruxelles

FLEURS D’ENCRE

Exposition d’aquarelles de France de Griessen

A partir du 10 mars 2021

Qu’il s’agisse de musique – du punk romantique au rock et à la wild folk -, de théâtre ou de performance, d’écriture, d’aquarelle et de dessin, de photographie, ou encore de stylisme, l’artiste pluridisciplinaire France de Griessen propose une vision du monde poétique et onirique.

Elle compose à l’aquarelle des poèmes visuels qui invitent à explorer une réalité élargie par l’expression de la part d’étrangeté, de sensualité et de mystère qu’elle recèle, exprimée par des associations libres, par des éléments magiques ou fantastiques, par la présence de la nature – animaux, fleurs, fruits, astres, monde de la mer- et de mots oniriques et percutants …

La sélection d’œuvres présentées à la Maison Eclectus est consacrée à l’univers végétal et floral, conversant ainsi avec les bouquets colorés et champêtres de Gauthier et les objets sélectionnés par Dominique.

Dans ce cadre d’exception à l’atmosphère « Modern Baroque » à la Dorothy Draper, les fleurs d’encre de France de Griessen se mêlent aux fleurs de saisons, aux compositions opulentes et romantiques et aux créations inspirées du monde animal et végétal proposées dans la boutique.

La Maison Eclectus est située dans un petit immeuble de ville typiquement bruxellois aux influences mauresques et dont la devanture est encadrée de pierres de Soignies.
Pionnière dans la fabrication des vitres, la Belgique s’est illustrée par de grandes vitrines telle que celle qui est impeccablement conservée. Quant à la façade, caractérisée par ses linteaux en brique de deux couleurs alternées, elle témoigne de la capacité des architectes de l’époque à faire des noeuds architecturants, c’est à dire de traiter d’une manière savante l’articulation entre les différents matériaux, une caractéristique de l’éclectisme et de l’Art Nouveau.

A quelques minutes, des exemples d’architecture Art Nouveau pourront agrémenter une promenade dans le quartier :
Rue du Chatelain, au numéro 47, la maison de l’architecte Antoine Pompe
La rue du Page et ses nombreuses façades remarquables
Le Musée Horta situé rue Américaine, au numéro 25

L’exposition se visite aux heures d’ouverture de la Maison Eclectus, du mardi au dimanche.

Maison Eclectus
Rue de l’Amazone 25
1050 Ixelles

Horaires :
Du mardi au vendredi de 9h00 à 19h
samedi de 10h à 20h
dimanche de 11h à 13h
Fermé le lundi

Comments are closed.